NOTRE HISTOIRE
la genèse d'Amieux Frères & Bois
« Hé les cousins, ça vous dit qu’on reprenne la marque Amieux Frères et qu’on monte une entreprise dans laquelle on travaillerait tous ensemble ? »
Lors de réunions de famille, combien de fois cette idée nous est passée par la tête ?
Amieux Frères, c’était une entreprise qui fabriquait des conserves. Petits pois, sardines, thon, puis chocolat, moutarde, etc. Sa devise ? Toujours A Mieux.
Le siège historique se situait dans le bas de Chantenay, à Nantes. Créée en 1866, l’entreprise a compté plusieurs milliers de salariés en France, et à l’étranger.
En 1967, l’entreprise s’associe à la CANA, avant d’être vendue en 1974 à Buitoni.
Dans l’histoire familiale, est restée cette aventure, initiée par des gens considérés à l’époque comme des patrons sociaux. Comprendre : des chefs d’entreprise qui veillaient au confort et à l’éducation des salariés et de leurs enfants. Une habitante de Chantenay se souvient des tartines à la confiture servies gratuitement à 500 enfants du quartier dans le parc-garderie de La Chaumière, propriété de l’entreprise, chaque mardi après-midi. Des crèches étaient à disposition des parents, Louis Amieux avait initié Nantes-Social, un journal patronal pour inciter les chefs d’entreprise à s’engager davantage sur les questions sociales,… Surtout, Maurice puis Louis Amieux ont milité toute leur vie contre l’alcoolisme, et pour que les ouvrier accèdent à un logement décent avec jardin.
Je n’ai pas connu ceux qui ont participé à cette aventure. Ce sont mon père, mes oncles et tantes, qui nous ont transmis ce qu’ils savent. Grâce à internet et quelques expositions, nous apprenons régulièrement de nouvelles choses. Et j’achète parfois des pièces de collection ou affiches publicitaires, imaginées pour Amieux Frères.
En 2018, à bout de souffle, je décide de quitter mon métier de technico-commercial. Le temps de me retaper, je donne un coup de main à mon père, menuisier, sur des chantiers.
Et là, c’est l’évidence : ce métier me va comme un gant. Je travaille en extérieur, et chaque jour au contact d’autres personnes. Le soir, je constate le travail accompli dans la journée. J’emploie un matériau noble et écologique, le bois, qui permet une créativité presque sans limite.
À l’issue de cette période, ma décision est confirmée : je m’installe en tant que menuisier. Très vite, vient le nom Amieux Frères. Comme mes ancêtres, je fais mon métier pour le partage, j’habite Nantes, je travaille de mes mains, et j’ai le goût du travail bien fait.. Mais comme je n’ai pas de lien avec l’alimentaire, j’opte pour une variante. L’entreprise Amieux Frères & Bois est créée le 30 octobre 2019.
Ma ligne directrice ? Regarder chaque chantier comme une oeuvre, plutôt qu’un moment pénible à passer pour gagner sa vie. J’aime le mot « artisan », il me convient bien.
J’y vois un mélange de passion et d’exigence. C’est ainsi que j’envisage mon métier, et cela tombe bien, c’est de cette façon que mes clients parlent de mon travail !
Maxime Amieux
Max & Myriam